Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2011

Lettre ouverte à propos de la Maison Relais du Père Coreau

Voici la position du Bureau du Comité de Quartier Bagnols et Pechs suite à l'article paru dans la presse de la journaliste Mme boillot.

Bonjour Madame Boillot,
 
Président du Comité de Quartier Bagnols et Pechs, je souhaite, au nom du bureau de ce Comité de Quartier, vous faire part de ces quelques remarques suite à votre article du 04/12 au sujet de la maison relais d'Habitat & Humanisme.
 
Certaines réactions de vos lecteurs laissent entendre que le Comité de Quartier Bagnols et Pechs serait en opposition totale avec la réalisation d'une maison relais en lieu et place de la maison du Père Coreau, remplaçant elle-même le centre social St Géniès.
 
Comme vous l'indiquez dans votre article, deux projets distincs sont en cours sur notre quartier. Le projet d'Habitat et Humanisme et le projet d'un promoteur privé : "Le Clos de l'Evêque".
 
Le Comité de Quartier agit dans l'intéret des habitants mais surtout avec leur assentiment.
 
Le Comité de Quartier Bagnols et Pechs, dans son rôle d'information, a organisé 2 réunions publiques à la maison du Père Coreau, en invitant tous les riverains directement concernés (100 invitations distribuées pour chaque réunion).
 
Nous avons réunis par 2 fois plus de 60 riverains.
 
La première réunion publique du 07/07/2011 (annoncée par M L) concernait essentiellement la problématique Habitat et Humanisme. Cette réunion a permis un échange franc et direct entre les représentants d'Habitat & Humanisme et les riverains. A l'issue de cette première réunion, il est ressorti, de façon très majoritaire, que la crainte des riverains était plutôt en terme de nuisances que provoqueraient la sortie de la future résidence "Le Clos de l'Evêque" sur la rue de St Géniès (circulation, stationnement, containers à ordures...).
 
Le Comité de Quartier s'est donc attelé à porter les revendications des riverains, c'est-à-dire à tenter de faire modifier la sortie de ces immeubles et à tenter de régler les problèmes de circulation et de parking ... Nous avons, pour cela, obtenu une réunion en mairie avec le promoteur.
 
La deuxième réunion, le 28/09/2011, avait pour but de restituer le résultat de nos démarches décidées en commun lors de la première réunion, au sujet du "Clos de l'Evêque".
Monsieur Michel Dumas d'Habitat & Humanisme était présent à cette réunion et il a répondu à nouveau aux interrogations des riverains présents (60) au sujet de la maison relais.
A la fin de cette réunion publique, les riverains ont décidé de faire circuler une pétition pour faire modifier la sortie des immeubles du "Clos de l'Evêque" sur la rue de St Géniès, et seulement sur ce point.
 
Nous ne souhaitons pas porter des revendications ou des problèmes qui ne sont pas issus de ces réunions publiques que nous avons organisées sur ces sujets avec les habitants concernés et qui forgent notre légitimité.
 
Les actions individuelles sont parfaitement recevables et respectables, mais le Comité de Quartier souhaite fonctionner de manière démocratique et avec le souci de l'interrêt collectif. Il n'est pas inutile de rappeler aussi que, avec "Le Ranch" du Père Coreau, puis avec l'Association Biterroise de Prévention du juge Yves Chevallier, les lieux en cause ont une vocation sociale depuis 1961.
Nous suivons les deux projets actuels avec beaucoup d'attention. Nous continuons à nous battre pour faire modifier la sortie des immeubles du "Clos de l'Evéque" (la pétition des riverains a été remise à Monsieur le Sénateur Maire ) et nous ne manquerions pas, en cas de problèmes liés au projet d'Habitat & Humanisme, d'interpeler les responsables de cette association qui, jusqu'à présent, nous ont écouté et ont répondu à toutes nos demandes de renseignements et de réunions.
 
Je vous saurai gré de bien vouloir porter cette mise au point à la connaissance de vos lecteurs.
 
Cordialement
 
Le Président du Comité de Quartier

 

Michel Mengual

 

sans-titre.png

 

Commentaires

Article passionnant ! Comme d'habitude.;;

Écrit par : mutuelle dentaire | 01/03/2012

Article passionnant ! Comme d'habitude.;;

Écrit par : mutuelle dentaire | 02/03/2012

Les commentaires sont fermés.