Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/03/2011

Quelques précisions.....suite à l'AG

Édition du vendredi 25 février 2011

DR

 Informations complementaires publiées par MIDI LIBRE

RECHERCHE     Père Coreau, la maison fidèle à l'humanisme


 OBJ939519_1.jpg



  Il y a eu quelques cafouillages ces derniers temps autour du devenir de la maison dite du Père Coreau au Four-à-Chaux. La dénomination 'Père Coreau' semble s'appliquer à plusieurs édifices. S'il est exact que l'association Habitat et Humanisme a racheté le bâtiment proprement dit (celui qui est sur notre photo et non la 'petite œuvre' qui jouxte la chapelle du Ranch, NDLR), il est faux qu'elle a acquis la totalité du terrain pour construire des logements sociaux. Michel Dumas, vice-président de l'association pour l'Hérault, et Henri-Pierre Lienard, membre actif, précisent :   « La Congrégation Timon David, qui était propriétaire des lieux, nous a proposé la maison et les terrains attenants. Nous n'en avons pas les moyens. Mais nous étions intéressés par le bâtiment et
un peu de terrain. Soit exactement 24 ares et 48 centièmes. Un compromis de vente a été signé pour cette partie-là. Le reste des trois hectares de terrain, les Timon David le négocient avec des promoteurs privés. »
La rumeur des 78 logements sociaux n'est pas fondée. De plus, les deux hommes ont pleinement conscience que   « le quartier des Oiseaux est déjà saturé » pour cette catégorie d'habitat.

Habitat et Humanisme a déposé un permis de construire pour réaménager cette maison relais. Dix-sept studios ou T1 vont accueillir un maximum de vingt personnes désociabilisées. Elles seront encadrées par une professionnelle et les bénévoles de l'association. MM. Dumas et Lienard soulignent qu'à   « Nîmes, il n'y a aucun problème avec le voisinage ».   Dans le futur, l'association a projet de construire trois villas pour accueillir les familles avec enfants. L'association s'occupe de réinsertion par le logement décent et l'accompagnement. Il y a une trentaine de bénévoles sur Béziers qui suivent une quarantaine de familles. Elles sont par tiers originaires du Maghreb, des pays de l'Est et de l'Hexagone,   « nous ne regardons pas l'origine, nous nous occupons de la misère ». Toutes sont en situation régulières.

Habitat et Humanisme se charge de personnes démunies financièrement et socialement. Les bénévoles s'attachent à les aider à s'insérer en leur apprenant leurs droits mais aussi leurs devoirs.

 
EMMANUELLE BOILLOT