Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2009

OEUVRE DES TAILLEURS DE PIERRE

DSC04305.JPG

Inauguration de l'oeuvre des tailleurs de pierre du Comité de Quartier Bagnols et Pechs

Rond-point des Monts de Lacaune, Avenue du Pech de la Galinière

le samedi 25 avril 2009 à 11 heures



De nombreux promeneurs se plaisent sur le Pech du Moulin; ballade sportive pour les jambes, active pour le cou car les yeux et la tête sont sans cesse attirés d'un coté par la plaine, les collines et le Carroux, de l'autre par l'ancien promontoire sur lequel s'est bâtie la ville et notamment la cathédrale Saint Nazaire.
Tout en haut et souvent dans la brume on y distingue 2 ou3 tours crénelées.
C'est pour les illustrer que deux tailleurs de pierre du comité de quartier ont décidé d'édifier une copie, non conforme, dans l'avenue du Pech de la Gallinière bien en face de la cathédrale. Le rond-point des Monts de Lacaune était approprié, mais il a fallu le laisser mûrir, passer la crise d'acné juvénile avec ses pustules bétonnés et aprés diverses mues atteindre son stade adulte.
Projet lancé lors de l'A G de janvier 2006, les deux compères Emmanuel FERNANDEZ appelé amicalement MANOLO et Robert VERNET se sont mis à l'oeuvre: Robert au compas, à l'équerre droite ou fausse, à la scie et au ciseau pour ébaucher les 126 pierres amenées d'une carrière de Beaulieu-Castries; Manolo au pointeau et à la gradine pour peaufiner les surfaces variées qui se jouent des rayons lumineux.
Aprés une longue attente à l'atelier de la Plantade et une attaque précoce des intempéries, les 126 pierres ont été rafraichies et assemblées.
D'aprés les réactions des passants lors du montage, il semble que le résultat soit bien apprécié et que la pierre soit toujours un matériau noble pour l'ornement urbain.

Robert VERNET

Les commentaires sont fermés.